Claudie Haigneré, une femme d’exception, Présidente du Prix Tégo de la Solidarité

Claudie Haigneré, une femme d’exception, Présidente du Prix Tégo de la Solidarité

La fédération Tégo a l’honneur d’avoir comme Présidente d’honneur du prix Tégo de la solidarité, la scientifique, astronaute et ancien ministre, Claudie Haigneré.

Conseillère auprès du directeur général de l'Agence spatiale européenne, elle a été, rappelons-le, la première femme française dans l'espace. Elle est également Médecin rhumatologue, spécialiste en médecine aéronautique, et docteur en neurosciences.

Une femme partie à la conquête de l’espace…

claudie_haignere_mediumExpérience inédite alors, après onze années de sélection, Claudie Haigneré commence en août 1996 un vol de seize jours à bord de la station orbitale russe Mir dans le cadre de la mission franco-russe Cassiopée. Un grand pas… vers une carrière hors-normes.

En 1998, elle suit un entraînement complet d'ingénieur de bord de la station et de cosmonaute sauveteur de vaisseau Soyouz. Quelques mois plus tard, elle est intégrée à l'Agence spatiale européenne (ASE) et rejoint le corps des spationautes européens à Cologne en Allemagne.

En tant que première astronaute française à voler à bord de la Station spatiale internationale (ISS), Claudie Haigneré, réalise un programme expérimental dans les domaines de l'observation de la Terre, de l'étude de l'ionosphère, des sciences de la vie ainsi que des sciences de la matière.

Solidaire envers les militaires

En 2016, Claudie Haigneré prend la tête de l’association Solidarité Défense avec laquelle la fédération Tégo s’est associée dans le cadre de l’opération « Un colis de Noël pour les militaires en OPEX . En juillet, la signature de la convention de partenariat a réuni le général (2s) Jean-Louis Fournaise, président de Tégo et Claudie Haigneré, présidente de Solidarité Défense.

Une mission menée avec attention

En tant que Présidente du Prix Tégo de la Solidarité, elle nous a consacré de son temps précieux pour réaliser une séquence vidéo qui sera projetée lors de la soirée « Grand Débat » de Tégo le 16 novembre prochain. A suivre et à retrouver très bientôt !

convention-solidarite-defense2-400x292

Claudie Haigneré, présidente de Solidarité Défense et Jean-Louis Fournaise, Président de Tégo, lors de la signature de la convention de partenariat à Paris

Tous les membres de la fédération Tégo, sont très touchés de cette marque d’intérêt pour les actions de solidarité à l’attention des forces de défense et de sécurité. "Si j'ai souhaité présider le Prix Tégo de la solidarité, c'est parce que le souhait de cette nouvelle Fédération de porter, d'accompagner les associations de la défense et de la sécurité autour de projets concrets, novateurs, solidaires, m'a convaincue."

 

 

 

 

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

* Champ obligatoire.
Les commentaires postés sur le BlogAgpm sont soumis à validation.