Hommage à notre adhérent numéro Un

Hommage à notre adhérent numéro Un

Henri Coleau, notre adhérent AGPM numéro 1, nous a quittés à l'âge de 97 ans, le 29 juillet 2014.

En effet, le colonel Henri Coleau est le premier à avoir souscrit un contrat AGPM en novembre 1951.

Cette année-là, jeune capitaine, il revenait de la guerre d’Indochine qui faisait de nombreux morts dans les rangs de l’armée française. Il avait pleinement conscience du fait que les familles ne percevaient alors aucun capital et pouvaient se retrouver dans la plus grande précarité. Il venait de se marier et voulait protéger son épouse. Quand il a été informé de la création d'un contrat qui allait enfin permettre au militaire de souscrire une assurance protégeant sa famille en cas de décès à la guerre, il n'a pas hésité.

Quelques années plus tard, en 1982, il rejoint même le conseil d’administration de l’AGPM jusqu'en 1993.

De 1951 à aujourd'hui, il est toujours resté très lié à l'histoire de l'AGPM et en a vécu toutes les étapes : l'installation du siège social à Toulon, la création des différents contrats, l'instauration du statut de mutuelle en 1985, "un pas en avant pour la création de sa valeur fondatrice qu'est la solidarité", son ouverture aux civils, les célébrations marquant les dates anniversaires de l'AGPM. D'ailleurs, lors de la célébration de notre 60e anniversaire à Paris, il était notre invité d'honneur, et était alors accompagné de sa femme, de son fils Pascal (collaborateur AGPM à la direction commerciale) et de ses petites-filles, tous adhérents à l’AGPM.

Quand on lui demandait son avis sur l'évolution de notre association, il répondait "la famille AGPM a su s'agrandir sans perdre sa vocation première : la prévoyance. Ses présidents successifs ont su maintenir le cap et offrir des protections adaptées aux risques opérationnels et privés des personnels de la défense. Le résultat est là. Toute la communauté des adhérents AGPM se retrouve dans ses valeurs originelles : la solidarité et l'honnêteté."

Nous tous aujourd'hui, collaborateurs AGPM, membres du conseil d’administration et adhérents, nous avons une pensée toute particulière pour cet adhérent de la première heure, qui était resté fidèle aux idées de solidarité et de générosité envers ses camarades.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

* Champ obligatoire.
Les commentaires postés sur le BlogAgpm sont soumis à validation.