Hommage aux soldats tombés en Afghanistan

Hommage aux soldats tombés en Afghanistan

La 52e promotion de l’Ecole Militaire Interarmées (EMIA) n’a pas choisi son nom par hasard. En effet, les élèves officiers ont tous été marqués par le conflit afghan et trente-sept d’entre eux y ont été engagés. En choisissant comme nom « Ceux d’Afghanistan », ils ont tenu à honorer les hommes qui ont donné leur vie au service de la France et du peuple afghan.

Toujours marquée par ce devoir de mémoire, la promotion se mobilise aujourd’hui pour faire ériger une stèle sur le site des écoles de St Cyr Coëtquidan en mémoire des 89 soldats tombés lors de ce conflit.

Afin de récolter les fonds nécessaires, ils organisent le 1er mars une course baptisée « 89 km pour ceux d’Afghanistan ».

Le sous-lieutenant Youri Feral est l’initiateur de ce projet : « Nous voulions un moyen de récolter des fonds tout en associant un maximum de personnes. En tant que militaire, c’est souvent dans l’effort que nous nous forgeons les meilleurs souvenirs, d’où cette idée de course, en relais, et sur une distance

symbolique de 89 km. Nous proposons aussi un circuit de marche pour que les familles et les non-sportifs puissent se joindre à la fête. De plus, le jour J sur le site, de nombreuses animations pour les enfants seront proposées. Ce sera vraiment un moment de partage avec les blessés, dont certains participent à la course, les familles de soldats disparus et les civils des environs que nous invitons également. »

Les travaux de la stèle ont débuté sur le site des Ecoles

Monter une opération d’une telle ampleur demande beaucoup de temps et d’énergie. Heureusement Youri Feral peut compter sur une large mobilisation : « toute la promo est investie pour faire de cette journée un succès. Nous avons pu compter sur le soutien de nos cadets, la 53e promotion, qui pallient nos absences liées à nos stages. Nous avons aussi l’aide de la hiérarchie des écoles, du service des sports et des autres promotions de l’Ecole Spéciale Militaire. Plusieurs unités à travers la France ont répondu à notre invitation et enverront des équipes participer à notre course. » L’AGPM fait également partie des sponsors qui apportent un soutien financier important à cette opération.

« Nous avons lancé en parallèle un appel aux dons qui ont espère devrait nous permettre de faire un don à Terre Fraternité et ériger la stèle en la mémoire des soldats français morts en Afghanistan. »

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au jour J. Il est encore temps d’apporter votre soutien à cette opération.

Pour vous inscrire ou faire un don, rendez-vous sur www.emia52.fr ou sur la page Facebook www.facebook.com/89kmsCDA.

Le film de cette journée est maintenant disponible sur la page Facebook AGPM.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

* Champ obligatoire.
Les commentaires postés sur le BlogAgpm sont soumis à validation.