Réalité virtuelle : pour reproduire des situations difficiles

Réalité virtuelle : pour reproduire des situations difficiles

Suite de l'entretien avec le Dr. Eric Malbos, psychiatre au CHU de la Conception à Marseille, spécialiste du traitement par exposition à la réalité virtuelle.

Extrait de l'environnement de réalité virtuelle spécialement créé pour cette étude

Vous avez créé des environnements virtuels pour soigner le stress post traumatique. Comment ?

Eric Malbos : En fait, j'ai un logiciel qui me permet de créer des environnements virtuels pour la thérapie. Dans le cas du casque de réalité virtuelle qui sera utilisé dans l'étude menée par le docteur Pierre-François Rousseau, j'ai eu accès à des photos et des vidéos de l'Armée Française pour pouvoir coller au plus près de la réalité du terrain d'intervention. En l'occurrence, l'Afghanistan.

Qu'y a-t-il dans cet environnement ?

E. M. : Une embuscade par un ennemi invisible. Le soldat immergé dans cette réalité virtuelle n'est jamais seul. Il est armé, en patrouille. Il y a des bruits de tirs, d'explosions et d'hélicoptères. Il voit son environnement à 360°. Il y a même un « show force », c'est à dire un survol du lieu de l'intervention par des avions de l'armée française en rase-motte pour faire diversion lors de l'attaque. Une situation impossible à recréer et à contrôler en « vrai ». C'est l'avantage de la réalité virtuelle.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

* Champ obligatoire.
Les commentaires postés sur le BlogAgpm sont soumis à validation.