Handisport à Toulon : une journée de passion et de partages !

Handisport à Toulon : une journée de passion et de partages !

Même avec un handicap, tout reste possible quand on est passionnés… C’est pourquoi près d’une vingtaine de clubs d’activités sportives se sont réunies le 21 mai dernier pour accueillir les 1 000 visiteurs attendus.

handisport5C’est le cœur qui parle lorsqu’on interroge les membres des associations qui dévoilaient Place d’Armes, à Toulon, leurs activités. C’est avec humilité mais passion qu’ils allègent le temps de quelques heures les obstacles du handicap physique, moteur ou sensoriel aussi bien auprès des adultes que des enfants.

Et c’est avec le cœur aussi que l’AGPM a accepté d’être partenaire de cette 5e édition.

Voici quelques-unes de nos impressions après cette journée passée sous le signe de la solidarité.

Parmi les présents de cette journée, notons la fédération française Handisport qui collecte des fonds pour permettre à ses athlètes de participer aux JO de Rio (http://www.handisport.org/operation-gagnons-rio/), et le comité départemental Handisport du Var.

Lors de ces rencontres, le plus frappant a été de découvrir combien le monde associatif recèle d’idées et d’énergie pour intégrer toutes sortes de handicap.

Ainsi, même invalide, la randonnée en joëlettes est possible sur les sentiers, tout comme apprendre à pilote un ULM ! Mais il est aussi possible de faire du handistep, du handibasket, du handbike, du kayak, de la natation adaptée, du karting, bref le champ des possible est vaste.handisport 1

Ces clubs sont de véritables fabriques à prodiges, qui agissent en mêlant des valides et invalides et ces échanges créent un véritable moteur d’insertion et de partage. « Ainsi, jouer au handibasket permet-il aux valides de se rendre compte à quel point le corps est mobilisé différemment et combien le dos, les bras, les épaules sont sur-sollicités et l’effort intense », a souligné Amel, l’une des éducatrices sportives du comité départemental varois.

Tout au long de la journée, se sont jalonnés démonstrations, mises en situation, remises de prix (collecte de bouchon pour offrir du matériel) et invitation à en découvrir davantage sur ce que chacun peut apporter à l’autre : du temps, un soutien, un don, ou parfois simplement un sourire et le plaisir d’être ensemble.

Ainsi, les personnalités et élus présents ont souligné l’importance sociétale de soutenir ces initiatives. Parmi les handi-sportifs présents, certains étaient anciens militaires, et toujours adhérent à l’AGPM. Ce fût encore une fois l’occasion de beaux échanges…

Et ce « bien-vivre ensemble », l’AGPM ne pouvait pas le manquer.

Quelques sites et pages FB à visiter :

http://handisport83.edicomnet.fr/

http://www.handyflying.asso.fr/-L-association-.html

http://www.handisport.org/operation-gagnons-rio/

 Crédits photo : AGPM

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

* Champ obligatoire.
Les commentaires postés sur le BlogAgpm sont soumis à validation.