L’AGPM de Tours parmi l’élite du parachutisme français

L’AGPM de Tours parmi l’élite du parachutisme français

 L’équipe de parachutisme « AGPM DRHAT TOURS » de la ville de Tours se positionne encore une fois parmi l’élite  du parachutisme français.

Seules 15 équipes sont autorisées à s’inscrire aux 59èmes championnats de France de parachutisme sportif qui se sont déroulés du 4 au 7 août sur l’aéroport de Vichy-Charmeil (03). Et il a d’abord fallu que cette équipe se classe d’abord 10ème sur 23 équipes lors de la coupe de France dans la discipline de la précision d’atterrissage avant de se retrouver ensuite classée 8ème en vue du championnat de France 2016.

Rappelons que pour la discipline de la précision d’atterrissage, l’objectif est de venir atterrir sur une cible de la taille d’une pièce de 10 centimes d’euros après avoir quitté l’avion à 1.200 mètres de hauteur…

Dans l’ordre de sortie de l’avion, l’équipe est constituée de Sengsouvanh Phoummavongsa, Vincent Lenoa’ch, Jean-Marie Nekadi, Laurent Millot et Philippe Supper.

« L’agglomération de Tours et l’Indre et Loire disposent de nombreux parachutistes de qualité et cela se sait peu. Vichy accueille la plus grande compétition nationale parachutiste depuis 2010. Nous visons le classement avant tout. Etre déjà classé la 8ème équipe en 2016 alors que nous n’étions « que » 15ème en 2013, c’est une belle progression non ?  » précise  le capitaine d’équipe S. Phoummavongsa. Plus communément appelé « Phoumma » parmi ses pairs. Cet adhérent AGPM a un rôle décisif, ayant la responsabilité du largage, il est le premier à quitter l’avion et donne ainsi le top départ de chacune des 8 manches à ses camarades.

« Nous sommes fiers de représenter Tours notre ville, notre région Centre et nos pratiquants de l’Indre et Loire car nous sommes une trentaine de pratiquant dans notre club sans parler de ceux qui découvrent le parachutisme via un saut d’initiation avec le saut tandem. Mais nous sommes encore plus heureux de représenter l’AGPM.  » rajoute Vincent Lenoa’ch qui est le deuxième à sauter.

« J’ai intégré le CSA Tours Centre l’année dernière. C’est un club dynamique que j’apprécie car il sait allier en toute simplicité le sport de masse avec des stages de découverte du parachutisme et le sport de haut niveau. Avec ce club, j’ai aussi l’occasion de le représenter dans le parachutisme ascensionnel » précise Laurent Millot, toujours également adhérent AGPM, le quatrième à sauter.

Crédit photo : S. Phoummavongsa L’équipe du CSA Tours Centre (ville de Tours) : AGPM DRHAT TOURS avec de G à D : Sengsouvanh Phoummavongsa (capitaine), Jean-Marie Nekadi, Vincent Lenoa’ch et Laurent Millot.

Crédit photo : S. Phoummavongsa
L’équipe du CSA Tours Centre (ville de Tours) : AGPM DRHAT TOURS avec de G à D : Sengsouvanh Phoummavongsa (capitaine), Jean-Marie Nekadi, Vincent Lenoa’ch et Laurent Millot.

Philippe Supper est le dernier à quitter l’avion, il est le remplaçant : « J’ai peu sauté en compétition cette saison pour des raisons professionnelles. C’est beaucoup de travail et de technique car un saut ne ressemble à aucun autre ; chaque saut ayant ses propres conditions aérologiques, chaque saut est donc unique. C’est agréable de se savoir à l’égal des équipes de France qui représenteront la France à Chicago dans quelques semaines ! »

Être classé parmi les 10 premières équipes nationales, c’était leur objectif. Le samedi soir à 20h30 et à l’issue de la 5ème manche, l’équipe AGPM DRHAT TOURS était classée 7ème, à seulement 28 cm de la prestigieuse équipe de l’armée de l’air et à 48 cm de l’équipe classée sur la troisième marche du podium… Quant au classement individuel, il était, à la fin de la 5ème manche, le suivant : Laurent Millot était second et S. Phoummavongsa était classé provisoirement 16ème sur 63 compétiteurs.

Finalement, ils se feront rattraper par les autres concurrents. dimanche 7 août, à la fin des hostilités, l’équipe terminera sereinement à la 7ème place sur 12 équipes présentes, à seulement 19 petits centimètres de la prestigieuse équipe de l’armée de l’air. Au classement individuel, l’excellence restera au rendez-vous. Laurent Millot et S. Phoummavongsa se placeront respectivement à la 9ème et à la 23ème place sur 64 compétiteurs, des résultats excellents au regard du plateau très relevé de cette année.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

* Champ obligatoire.
Les commentaires postés sur le BlogAgpm sont soumis à validation.