14 juillet, fête nationale

14 juillet, fête nationale

Jour férié, un de gagné, sauf quand le hasard du calendrier l'amène à un dimanche comme cette année. Néanmoins ne boudons pas notre plaisir, alors pour vous je reviens sur ce jour pas comme les autres.

Son origine historique

La fête nationale française commémore la prise de la Bastille, survenue le 14 juillet 1789. L'année suivante, à la même date, se déroula une grande manifestation sur le Champs de Mars à Paris, entrée dans l'histoire sous l'appellation de « fête de la Fédération ». Ce n'est toutefois qu'en 1880 que le 14 juillet est devenu officiellement le jour de la fête nationale. La défaite de 1870 était encore bien présente dans les esprits, aussi la fête nationale fut fortement marquée par la dimension militaire et patriotique propre à rassembler les Français.

Lien armée – nation
Depuis la fin de la conscription en 1997, le lien entre l'armée et la nation s'est notablement modifié. Le 14 juillet, à travers le défilé militaire sur les Champs Elysées suivi par une foule compacte tout au long du parcours et des millions de téléspectateurs à travers le monde (plus de 6,4 millions de téléspectateurs en 2012), est le jour de l'année qui permet véritablement de nourrir ce lien.

Des cérémonies partout

Dans la plupart des villes, des villages, en France métropolitaine, dans les DOM, les TOM... et les autres territoires à l'étranger, dans nos ambassades, consulats et représentations françaises partout les armées (et/ou les services de l'Etat) sont au contact avec une grande partie des Français.

« Et que fièrement, dans le ciel, monte nos trois couleurs...

Le souffle de la France anime la fanfare

et met à chacun un peu d'air du pays au fond du cœur »¹

Citoyen de France

Les Français dispersés dans le monde, civils et militaires, au fond dans mers ou dans les airs, isolés sur leur petit caillou (sur l'île de la Possession, archipel de Crozet, Terres australes et antarctiques françaises – TAAF – par exemple), sont réunis par les mêmes gestes : l'honneur au drapeau, notre hymne national, une cérémonie (quelle que soit sa forme). Nous sommes rassemblés autour d'une appartenance à une même nation, témoins et garants intemporels de ces valeurs universelles qui constituent la devise de notre République : Liberté, Egalité, Fraternité.

¹ Extrait des « Trompettes d'Aïda » chant de tradition

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

* Champ obligatoire.
Les commentaires postés sur le BlogAgpm sont soumis à validation.