Absence lumineuse

Absence lumineuse

Après nous avoir fait partagé son expérience des Noël en OPEX, Sophie Aman revient sur l'autre face des fêtes dans les familles de militaires.

Décembre a commencé, ce fameux mois du Père Noël. Tout le monde le sait, et depuis tout petit ! Partout des décorations, des lumières, plein de gens dans les rues, les commerces : une frénésie toute particulière sévit. Il manque toutefois quelqu’un. Ce Noël sera différent… Quand Papa est parti, nous étions tristes de savoir qu’il ne sera pas avec nous à Noël. Mais maintenant que c’est là, en fait, ça va !

La maîtrise du temps à travers les rituels

L’alchimie si particulière de Noël opère. L’ambiance captive petits et grands… Les rituels permettent d’entrer dans ce temps suspendu à deux pieds, sans véritablement y penser. En ce matin du premier décembre, les enfants découvrent à table leurs calendriers de l'avent respectifs. Décliné en de multiples versions (spirituelle, gourmande, ludique, personnalisée…) ils fonctionnent de la même manière. Il structurent le temps, l’égrènent doucement, par la case à découvrir, la boîte à ouvrir, chaque jour jusqu’à Noël.

Précieux préparatifs

Bientôt viendra le grand jour de l’achat du sapin. Un petit, un gros, Normann ou épicéa… qu’importe ! Il sera beau, ce sera notre sapin, à nul autre pareil. Sous la tente des sapins, le choix est vaste. Nous sommes tous excités, agglutinés autour de maman. Chacun donne son avis, rit, crie, qu’importe le bruit ! La jubilation est intense... Une fois choisi, ramené à la maison, le voilà chez nous, ce nouveau de la famille, immortalisé par une photo. Il est tout nu mais il est beau quand même. Ce soir, Papa aura une photo en plus de nos mots. Et dimanche, une autre, de notre sapin habillé « en noël ». En mots, en image, ce Noël un peu spécial est placé sous le signe du partage. Papa est bien là… nous ne le voyons pas mais nous sommes sûrs qu’il profite de notre joie.

Au cœur des festivités

Menu de fêtes, chocolats, gâteaux, cadeaux… il ne manque rien. Ce soir de Noël, entouré de nos familles, la table sera belle, les repas délicieux et les surprises nombreuses. Chaque famille possède ses rituels, héritage immatériel de la culture familiale, où le père absent est inclus. Sous le sapin se trouvent les cadeaux pour chacun. Multitude de tailles, de couleurs, le spectacle est fascinant, le plaisir des yeux intense. Il y en aura pour chacun. Papa a pris soin de les préparer avant de partir, même plusieurs mois à l’avance. Avec une jolie carte, spécialement pour chacun d’entre nous. Des mots qui portent toute son affection, sa tendresse, qui font vivre sa présence…

Voyage nocturne

La soirée est si vite passée. Tard dans la nuit, la maison s’enveloppe enfin de silence. Tout le monde est endormi, le cœur léger, rempli de la joie puissante de donner et de recevoir, le sourire aux lèvres. C’est parti pour une nuit de rêve, un rêve spécial de Noël : les rennes du Père Noël volent dans les airs, hors de l’espace et du temps. De petits lutins bondissent de toit en toit. L’un d’eux nous prend dans ses bras… et nous emmène auprès de Papa.

Un beau Noël, une fête merveilleuse. La lumière brille dans nos cœurs, Papa reviendra bientôt.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

* Champ obligatoire.
Les commentaires postés sur le BlogAgpm sont soumis à validation.