Ce 11 novembre…

Ce 11 novembre…

L'histoire a commencé depuis bien longtemps. Il y eu un certain 11 novembre 2011. Soit le 11.11.11. Au-delà du caractère unique de cette date, elle marquera un tournant dans la portée de la commémoration. Par la volonté du Président de la République, en ce jour particulier, 93e anniversaire de l'armistice de la Grande Guerre, le 11 novembre sera désormais la journée d'hommage de la nation toute entière à tous ses soldats morts pour la France depuis cette guerre jusqu'à ce jour.

Unis dans un même élan, soldats d'hier et d'aujourd'hui se rejoignent au-delà de la mort, bien vivants dans nos cœurs par cette action de mémoire collective.

« Ce qui touche le cœur se grave dans la mémoire » Voltaire

Un père, un frère, un compagnon, une épouse (des femmes meurent également au combat), qui ont consenti l'ultime sacrifice, engagement extrême du soldat pour la réalisation de la mission, au service de la France et de tous les Français.

Se souvenir ensemble, se soutenir dans une douleur toujours vive, se réunir pour se reconstruire... Le chemin est complexe, aride et sinueux pour les survivants.

Par la commémoration, nous sommes artisans de cette chaine de la transmission des valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité. Nous sommes un maillon non seulement au sein du monde combattant mais plus largement unis dans un même devoir avec nos élus, nos parlementaires, nos compatriotes, nos jeunes.

Que dans le recueillement, dans le rassemblement de l'unité nationale, au-delà des diversités culturelles, sociales, géographiques (partout dans le monde, le même jour, à la même heure cette commémoration a lieu... de Tahiti aux Terres Australes et Antarctiques Françaises) que ce 11 novembre puisse désormais dépasser le simple jour férié pour devenir un véritable rendez-vous citoyen autour de nos soldats dont nous honorons les qualités, les vertus, le sens de leur sacrifice... en un seul mot, la mémoire.

1 réponse

  1. Mariecl
    Merci pour votre passage .....J'ai découvert une femme pleine de ressources, et une vie bien chargée....J'ai vraiment apprécié. Marie

Ajouter un commentaire

* Champ obligatoire.
Les commentaires postés sur le BlogAgpm sont soumis à validation.