La gendarmerie vous invite à un tour du monde

La gendarmerie vous invite à un tour du monde

Depuis le 5 octobre 2017, le musée de la gendarmerie nationale propose une exposition internationale qui vise à mieux faire connaître les gendarmeries du monde.

Cavalier Garde rouge du Sénégal en grande tenue

Cavalier Garde rouge du
Sénégal en grande tenue

Actuellement, 46 pays possèdent une gendarmerie ou une force assimilée. Si 32 pays ont conservé l’appellation « gendarmerie », d’autres ont opté pour des dénominations variées : carabiniers (Chili, Italie, Moldavie, Monaco), garde nationale (Portugal, Russie, Tunisie), maréchaussée (Pays-Bas), etc. Toutes ces forces possèdent en commun des valeurs, une organisation et des missions marquées par la « militarité ».

C’est la première fois qu’autant de gendarmeries vont être représentées en un même lieu. Des pièces historiques exceptionnelles seront exposées à cette occasion (tenues du 19e  siècle turque, argentine ou hollandaise, Harley Davidson suisse, drapeau d’une unité de la gendarmeria  argentine ayant participé à la guerre des Malouines, etc.). De même, plusieurs unités de prestige seront mises à l’honneur (Garde rouge du Sénégal, Gendarmerie royale du Canada) ainsi que des gendarmeries méconnues (Cambodge, Vatican, etc.).

L’ACTUALITÉ AU CŒUR DE L’EXPOSITION

Police Armée Populaire en mission de secours aux personnes, suite à un séisme.

Police Armée Populaire en mission de secours
aux personnes, suite à un séisme.

C’est avant tout les missions actuelles de ces gendarmeries du monde qui seront présentées au travers de nombreux dispositifs audiovisuels et interactifs. Dans de nombreux pays, les gendarmes sont amenés à intervenir sur terre, sur mer ou dans les airs. Certains disposent de bateaux de 73 mètres comme en Espagne ou d’avions comme en Russie. D’autres sont devenus des experts pour traquer le crime grâce à leurs laboratoires d’analyse ou ont investi l’espace numérique pour lutter contre la cybercriminalité.

Une expo à découvrir jusqu'au 15 juillet 2018 au musée de la gendarmerie nationale de Melun.

Infos pratiques

Musée de la gendarmerie nationale
1-3 rue Émile Leclerc
77000 Melun
Tél. 01 64 14 54 64

Horaires d’ouverture
Ouvert tous les jours sauf le mardi
Du 1er avril au 30 septembre : de 10h à 18h
Du 1er octobre au 30 mars : de 10h à 17h30

Plus d'informations sur : www.gendarmerie.interieur.gouv.fr

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

* Champ obligatoire.
Les commentaires postés sur le BlogAgpm sont soumis à validation.