Les lauréats du Prix Tégo 2016 de la Solidarité sont connus

Les lauréats du Prix Tégo 2016 de la Solidarité sont connus

La 1ère édition du Prix Tégo de la Solidarité s’est clôturée le 16 novembre avec la remise des prix qui s’est déroulée à l’occasion du Grand Débat aux Salons de l’Aveyron à Paris, en présence de nombreux invités du monde de la Défense. Le Prix, attribué sous la présidence de Madame la ministre Claudie Haigneré, a récompensé le projet « Faire face et résilience » (Prix du Jury) et le projet commun « ADO-ADOSM-FOSA » (Prix des internautes).

logo Tégo soutie,nLe Prix du Jury a été élu en octobre 2016 par un jury présidé par Claudie Haigneré. Le Prix des Adhérents récompense le projet qui a obtenu le plus grand nombre de votes, de la part des adhérents GMPA et AGPM, membres fondateurs de Tégo : plus de 3500 votes réalisés en ligne ont ainsi permis de désigner ce second lauréat.

Le Prix Tégo a été remis à l’issue des tables rondes du Grand Débat, le colloque annuel des acteurs de l’économie sociale des forces de défense et de sécurité. Cette année, les invités ont débattu autour du thème de l’accompagnement social des forces de défense et de sécurité et se sont interrogés sur les voies de progression possibles pour mieux partager et se coordonner.

LAUREAT DU PRIX DU JURY : "FAIRE FACE et RESILIENCE"

Faire face et résilience, créée en 2016, a pour objectif prioritaire de diminuer le nombre de cas de Stress Post Traumatique chez les militaires. Parmi ses missions : mettre en place une méthode préventive de traitement du SPT, former et informer les opérateurs sur le risque de SPT lors de leur préparation, soutenir les familles concernées. Elle est composée de quatre bénévoles et de quatre adhérents.

Les fonds récoltés grâce au Prix Tégo permettront de mettre en place des sessions de formation au risque SPT au sein d'un régiment, puis à terme, de déployer ce plan d'actions plus largement auprès des forces de défense et de sécurité.

Site internet : www.fairefaceetresilience.com

LAUREAT DU PRIX DES ADHERENTS : PROJET COMMUN ADO-ADOSM-FOSA

Trois associations historiques, l’ADO, l’ADOSM et la FOSA, se sont réunies pour présenter un projet commun : soutenir les orphelins de la défense dans la poursuite de leurs études et de leurs projets professionnels.

Le projet vise l'optimisation des chances de réussite et la valorisation du potentiel des orphelins de la Défense, les plus fragiles, en les soutenant de manière significative, dans la phase déterminante de leur cursus de formation avant leur présentation sur le marché du travail.

Grâce aux fonds récoltés dans le cadre du Prix Tégo, l'action sera mise en œuvre par I'ADO, la FOSA et I'ADOSM et complètera le dispositif des bourses d'études constituant le tronc commun des aides attribuées aux « veuves et orphelins».

Les fonds récoltés permettront d’accompagner sur plusieurs années un orphelin doté d'un projet professionnel passant par l'obtention d'un diplôme ou d'une qualification. Le montant de l'aide est défini pour toute la durée de la formation, en rapport avec les ressources de la famille et le coût réel de la scolarité. Le dispositif est conçu pour une centaine d'orphelins, après montée en puissance progressive sur trois ans.

Sites internet :

- http://adosm.org/

- http://www.fosa.fr

- http://www.entraide-defense.fr/

La cérémonie en images :

 

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

* Champ obligatoire.
Les commentaires postés sur le BlogAgpm sont soumis à validation.