Un 14 juillet aux couleurs du Centenaire de la Grande Guerre

Un 14 juillet aux couleurs du Centenaire de la Grande Guerre

Se souvenir de son passé, à l'échelle de la nation, d'un événement qui a changé le visage de l'humanité, d'un conflit qui s'est étendu dans le monde entier. Cent ans après, les anciens pays belligérants de la Grande guerre vont se retrouver rassemblés en un même lieu : ce sera à Paris, sur les Champs-Élysées, les 13 et 14 juillet, lors du lancement international du Centenaire, entrée symbolique dans le cycle des commémorations.

La commémoration est fondamentalement un acte d'éducation (du grec « educare » qui signifie conduire vers). Nous conduisons les jeunes générations vers leur avenir, vers un monde plus stable, plus juste, plus équilibré, plus harmonieux.

En rassemblant ainsi les peuples, jadis adversaires ou ennemis, un pont se crée, passerelle nécessaire à un rapprochement où les rancunes, les ressentiments, les tragédies de part et d'autre peuvent s'exprimer, être expulsées pour laisser place au terreau plus fertile d'une certaine stabilité : un processus complexe, qui s'inscrit dans la durée, propre à chaque peuple, à chaque époque, à chaque conflit. Certaines blessures sont plus longues à cicatriser que d'autres.

Ils seront près de 80 pays, représentés et actifs au cours de ce défilé du 14 juillet 2014 : de toutes les générations, sous toutes les formes artistiques et d'expression (danse, chant, musique, spectacle pyrotechnique...) des hommes et des femmes porteront un message universel de paix et d'amitié, témoignage vivant de l'effort de réconciliation accompli à petits pas depuis un siècle. Un défilé particulier donc, riche de symboles et porteur d'espérance pour les générations futures.

Chemin de mémoire, itinéraire initiatique à la fois universel et personnel, intemporel et essentiel. Ainsi le processus appartient à chacun de nous. Nous le portons, nous nous l'approprions, nous sommes façonnés par ce passé commun, hérité en filiation directe par nos grands-parents, nos arrières-grands-parents mais également à titre collectif par l'appartenance à une nation, intégrés pleinement à sa destinée.

En savoir +

Dans le cadre des commémorations du Centenaire, de nombreuses initiatives vous sont proposées en France comme à l'étranger. Sur le site www.centenaire.org, vous trouverez l'ensemble des manifestions proposées qui vont de l'exposition d'art à des colloques internationaux en passant par le passage du Tour de France sur la route du front 14-18.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

* Champ obligatoire.
Les commentaires postés sur le BlogAgpm sont soumis à validation.