Afghanistan : un livre hommage

Afghanistan : un livre hommage

Durant les douze années d'engagement des forces armées de la France en Afghanistan, 90 militaires français ont été tués. Un livre mémorial «Afghanistan : 90 vies pour la France. In memoriam» leur rend hommage.

Afgha 90 viesDe 2001 à 2013, la France est engagée en Afghanistan dans l’une des opérations extérieures les plus difficiles et les plus meurtrières de ces dernières décennies, au cours de laquelle 90 de ses soldats ont perdu la vie. Issus des unités les plus diverses de l’armée française, de la Légion étrangère aux commandos marine, d’âges et de grades variables, ces hommes représentent chacun un parcours humain unique et singulier. Certains étaient pères de famille. D’autres avaient à peine 19 ans. Mais tous partageaient un même amour pour leur pays et un même sens du devoir et du don de soi. Leurs destins particuliers s’inscrivent dans une aventure collective qui fait désormais partie de l’histoire de notre pays.

Cet ouvrage esquisse 90 portraits à la mémoire de ces hommes qui sont allés au bout de leur engagement de soldat. Il propose également une plongée au cœur de la vie en « opex », pour mieux comprendre ce que les disparus partageaient avec les milliers de soldats français qui ont connu l’aventure afghane.

Il souhaite enfin offrir une approche historique de la guerre en Afghanistan, situation sans précédent qui représente un véritable tournant dans l’histoire des conflits. Car le sacrifice de ces 90 vies n’a de sens qu’au regard de la volonté de la France de mettre ses forces au service de la paix.

Hélène de Champchesnel, directrice de la publication du livre « Afghanistan, 90 vies pour la France », livre son témoignage sur le lancement de ce projet au service des familles et des soldats.

Ce livre a été réalisé avec le soutien de plusieurs associations dont Solidarité Défense et de partenaires institutionnels dont l'AGPM qui est fière d'avoir permis la sortie de ce livre, véritable monument de mémoire et de reconnaissance envers ces 90 soldats qui ont fait le sacrifice ultime pour leur pays.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

* Champ obligatoire.
Les commentaires postés sur le BlogAgpm sont soumis à validation.