Blessés de guerre : solidaires dans l’effort

Blessés de guerre : solidaires dans l’effort

Le raid « Dream Vercors », organisé du 26 juin au 2 juillet 2015 par le cercle sportif de l’institution nationale des invalides (CSINI), a réuni des militaires blessés des trois armées, pour un parcours qui s'est déroulé sur l’itinéraire de la Grande Traversée du Vercors.

Raid-Dream-Vercors_1-600x400

Le raid consistait, pour les huit militaires blessés, à réaliser en quatre jours une partie de la Grande Traversée du Vercors, à travers les espaces sauvages du parc des « hauts plateaux », entre Villard-de-Lans et Vassieux en Vercors, en autonomie relative. Ils étaient accompagné de moniteurs de sport de l’Ecole des Pupilles de l’Air (EPA) et du Cercle Sportif de l’Institution Nationale des Invalides (CSINI).

Le groupe de blessés était assisté par le Mobil Dream, petit véhicule électrique novateur à 4 roues motrices, disposant de la technologie des VTT la plus récente. Il a été conçu pour permettre à une personne ne disposant plus de la motricité de ses membres inférieurs de renouer avec les activités de nature, par de longs déplacements sur des terrains même accidentés.

Raid-Dream-Vercors_4-600x400

“L’objectif de ce stage est double”, confie le capitaine Personne, directeur du CSINI. “D'abord, de permettre à des blessés médullaires de repousser les limites tangibles de leur blessure, en leur permettant de renouer avec la pratique des activités de montagne, et avec les valeurs d’engagement et de rusticité propres à notre métier de militaires. Ensuite, il s’agit de créer la mixité en confrontant les blessés psychiques aux difficultés vécues sur le terrain par les blessés physiques, afin de générer l’entraide. Cette cohésion et cette entraide deviennent porteuses de sens en aidant les blessés psychiques à retrouver leur place et une utilité relative au sein du groupe.”

En effet, le CSINI est une association handisport qui œuvre à la réinsertion par le sport des personnes handicapées, et qui organise notamment tout au long de l’année des stages de reconstruction et de résilience. L'AGPM, dans le cadre de ses actions de solidarité auprès de la communauté de Défense, en est le partenaire depuis de longues années et es très fière de soutenir ces hommes d'exception.

Raid-Dream-Vercors_3-600x401

Revivez cette aventure extraordinaire en vidéo :

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

* Champ obligatoire.
Les commentaires postés sur le BlogAgpm sont soumis à validation.