Don du sang : une belle mobilisation pour les blessés

Don du sang : une belle mobilisation pour les blessés

La mission première du Centre de Transfusion Sanguine des Armées (CTSA) est d'assurer au bénéfice de nos soldats une transfusion sûre et efficace, en tout temps, tout lieu, toute circonstance. Il organise notamment des collectes régulières dans  les unités militaires.
Pour répondre aux besoins des forces armées et faire connaître son action, il a aussi organisé deux collectes exceptionnelles cette année.

Mobilisation dans les armées...

Le 23 juin 2017, le CTSA s'est naturellement associé à la première journée nationale que l'armée a dédié à ses blessés. Voulue par le Chef d'état-major de l'armée de Terre, placée sous le thème de la solidarité et de la fraternité d'armes, cet événement a été l'occasion de réunir ceux qui ont été douloureusement marqués dans leur chair ou dans leur esprit et de présenter les actions menées pour leurs soins et réhabilitation.

La collecte de sang exceptionnelle organisée par le CTSA a été un grand succès. En trois heures,  126 donneurs de tous grades se sont présentés.

... et dans la société civile

Le 14 juillet 2017, ce sont les citoyens qui ont été appelés à donner leur sang pour les soldats. Prévenus par les réseaux sociaux, les affichages dans le métro parisien, et grâce à l'annonce par France 2 lors de la retransmission en direct du Défilé, de nombreux volontaires ont pour la quatrième fois répondu à l'appel "le sang donné pour le sang versé".

Renforcées par une cinquantaine de réservistes bénévoles, en à peine une heure, les équipes du CTSA ont configuré la salle Turenne du musée de l'Armée pour accueillir le don du sang.

Le dispositif déjà déployé en 2016 a été amélioré par la mise en place d'un accueil en amont afin d'augmenter la qualité de la prise en charge de davantage de donneurs et de favoriser la fluidité dans le parcours du don.

Ainsi, 397 candidats au don se sont présentés (306 en 2016), et ont permis de recueillir 300 dons du sang (249 en 2016).

Avec Tégo, un partenariat fort

L'engagement de Tégo aux côtés de la communauté de Défense et de Sécurité passe par un soutien sans faille envers les partenaires institutionnels et associatifs. Avec le CTSA, Tégo s'engage pour accompagner la recherche et les innovations dans le domaine médical au profit des blessés et notamment leur travail pour l’amélioration des produits sanguins.

Toutes ces actions sont rendues possibles par l’esprit de solidarité qui anime notre communauté et le partage des valeurs d’entraide sur lesquelles s’est bâtie la fédération Tégo.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

* Champ obligatoire.
Les commentaires postés sur le BlogAgpm sont soumis à validation.