Le sang donné le 14 juillet pour le sang versé

Le sang donné le 14 juillet pour le sang versé

Dans le cadre de la solidarité envers les soldats blessés, l'AGPM est partenaire du Centre de Transfusion Sanguine des Armées qui, à l'occasion des cérémonies du 14 juillet, lance une grande collecte de sang. Rencontre avec Anne Sailliol, médecin chef des services et directrice du CTSA qui est à l'origine de cet événement.


affiche CTSA 14 juilletPouvez-vous nous rappeler les missions du CTSA ?

Anne de Franceschi Sailliol : La mission prioritaire du CTSA est opérationnelle. Il s'agit d'approvisionner en sang les forces qui sont projetées, actuellement surtout en Afrique. Nous devons trouver les produits les plus sûrs et les plus efficaces malgré les conditions opérationnelles difficiles. Ceci pour sauver les blessés hémorragiques.

Qu'est-ce qui a évolué dans la transfusion sanguine ces dernières années ?

A. d. F.-S. : Le timing. Ces 15 dernières années, le travail s'est concentré sur un objectif essentiel : amener le sang le plus rapidement possible et au plus près des zones d'opération. Actuellement, le seul produit sanguin qui répond à cet impératif est le plasma lyophilisé produit par le CTSA et c’est aussi le plus utile car il prévient ou traite la « coagulopathie » responsable d’un grand nombre de décès au combat.

En parlant de timing, c'est en été que les stocks de sang baissent, alors que les conflits – et les besoins – ne s'arrêtent pas.

C'est la raison de la collecte du 14 juillet ?

A. d. F.-S. : Oui. Et aussi parce que c'est une date très fortement symbolique pour tous les français qui se retrouvent à Paris pour le défilé. Nous avons initié cette collecte, ouverte à tous, l'an dernier et nous avons eu un très grand succès. Cette fois-ci, Air France met gracieusement à notre disposition le terminal des Invalides, à Paris, pour accueillir plus de donneurs, plus confortablement. L'accueil se fera de 10 à 18 heures.

Pour ceux qui ne pourraient pas venir ce jour-là, l’accueil des donneurs se fait aussi sur le site de Clamart (rue du lieutenant Raoul Batany, sur l’îlot Percy - tél. 01 41 46 72 26), de 8h30 à 16 heures, en août.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

* Champ obligatoire.
Les commentaires postés sur le BlogAgpm sont soumis à validation.