Le service Entraide à l’écoute des aidants

Le service Entraide à l’écoute des aidants

Tout un chacun peut devenir un jour aidant.

Un enfant, un conjoint, un parent, un proche peut se retrouver dans une situation de handicap, de perte d’autonomie ou de maladie.

L’aidant est la personne qui vient en aide de manière régulière, à titre non professionnel, pour accomplir une partie ou la totalité des actes de la vie quotidienne d’une personne en perte d’autonomie, du fait de l’âge, de la maladie ou d’un handicap.

Les tâches effectuées par les aidants pour un proche sont très variées et parfois très lourdes : qu’il s’agisse de pratiquer des soins, faire la toilette, les courses, le ménage, prendre les rendez-vous médicaux ou effectuer les démarches administratives ou gérer le placement du proche dans un centre de soins, une maison de retraite.

Le service Entraide à l'écoute

Catherine, delegue entraideÀ l'AGPM, nos délégués du service Entraide* sont régulièrement confrontés à ces situations comme en témoigne Catherine Montet, déléguée Entraide en Auvergne.

"Lorsque nous arrivons dans certaines familles de nos adhérents, nous constatons qu'au-delà de la personne malade ou blessée, ses proches aussi ont besoin d'aide. Ils sont parfois épuisés et souvent démunis face à cette situation. Nous les accompagnons pour trouver des solutions pérennes. Grâce à notre bonne connaissance du tissu associatif et social local, nous les orientons vers les structures adéquates. Il existe maintenant des formations pour apprendre les bons gestes, la bonne attitude à adopter face à un malade d'Alzheimer ou un paraplégique. Il existe aussi des solutions pour leur permettre des moments de répit pour souffler le temps d'une journée ou plus. Ces aidants ont besoin d'être rassurés et c'est aussi notre rôle."

*Le service Entraide de l'AGPM, c'est 22 délégués répartis en France métropolitaine. Ces professionnels de l'accompagnement social interviennent auprès des adhérents touchés par un accident de la vie, un décès ou une maladie. Ce service est gratuit et accessible du simple fait d’adhérer à l’association.

Pour en savoir plus : www.lajourneedesaidants.fr

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

* Champ obligatoire.
Les commentaires postés sur le BlogAgpm sont soumis à validation.