Prévention : paroles d’ados

Prévention : paroles d’ados

Dans la cadre de sa politique de prévention, la Fédération Tégo anime cet été, en partenariat avec la CNMSS, 12 journées de prévention dans les centres IGESA pour être au plus près de ses adhérents. Elle a également choisi de s'adresser aux adolescents en colonies de vacances avec un atelier dédié.

  • Igesa Frejus ado-0041
  • Igesa Frejus ado-0023
  • Igesa Frejus ado-0013

9h30 dans les jardins de la Villa des sables à Fréjus, 25 jeunes de 14 à 17 ans, sont réunis pour une activité un peu différente du programme habituel. Ce matin, à la place de la sortie vélo ou wake-board, ils sont invités à participer à un atelier de prévention. Un peu mal à l'aise, ils écoutent l'animatrice, une psychologue spécialement formée, leur présenter le sujet : " nous sommes là pour parler des sujets qui vous concernent et sur lesquels vous avez sûrement des questions. La sexualité n’est pas un sujet facile à aborder avec ses parents. Ici, vous pouvez tout dire. Il n'y a pas de questions bêtes. Nous sommes là pour vous écouter sans jugement."

Garçons et filles osent peu à peu poser des questions et écoutent avec attention les conseils de prévention délivrés à cette occasion. Pour faciliter le dialogue, une série de photos leur a été proposée afin de les faire réagir. Au-delà de la sexualité, le rapport au corps, à la nourriture, à la consommation d'alcool, de tabac ou de drogue... tous les sujets de préoccupations sont évoqués dans une atmosphère d'écoute et d'échange même si filles  et garçons ne partagent souvent pas le même point de vue. "C'était intéressant. Même si ce sont des sujets que nous abordons à l'école, c'est une façon différente de le faire," assure Guillaume, 17 ans. À ses côtés, Agathe, 15 ans ajoute : "Tout le monde n'a pas osé prendre la parole mais je suis sûre qu'on va en reparler entre nous. En petits groupes, c’est plus facile pour les plus timides."

Ces ateliers de prévention sont proposés cette année dans les colonies Igesa de Fréjus et de Chauzon.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

* Champ obligatoire.
Les commentaires postés sur le BlogAgpm sont soumis à validation.