Zen en vacances ?

Zen en vacances ?

Ça y est ! Nous y sommes... enfin en vacances ! Cette période forcément trop courte, attendue de longue date, où nous allons quitter notre résidence pour profiter de nouveaux horizons. Ces nombreuses maisons vides sont autant de tentations pour les cambrioleurs.

Aussi, pour partir en vacances avec la sérénité attendue, gendarmes et policiers sont mobilisés à travers une opération intitulée « Tranquillité vacances ». Ce dispositif s'applique tout au long de l'année et s'adresse à tous ceux qui quittent leur domicile à cette occasion, le laissant vide. Avec, naturellement, de plus grandes sollicitations durant la période estivale.

Comment bénéficier du dispositif « Tranquillité vacances » ?

Quelle que soit la période et la durée de votre absence, signalez-la à la brigade de gendarmerie ou le commissariat de police dont dépend votre domicile. Cette démarche est gratuite. Le formulaire est même accessible directement en ligne, il vous suffit de le compléter puis de vous rendre à la brigade ou au commissariat avec un justificatif de domicile et une pièce d'identité. Le contact direct est indispensable pour prendre en compte votre demande.

Par ailleurs, il vous faudra conserver les coordonnées de vos interlocuteurs pour pouvoir les prévenir si vous êtes amené à rentrer plus tôt ou au contraire à rallonger la durée de votre séjour.

Une vigilance renforcée

Il s'agira pour les forces de l'ordre de faire de la présence préventive dans votre quartier. Pendant votre absence, des patrouilles de surveillance vont régulièrement devant et à proximité de votre habitation. Ceci de façon aléatoire et fréquente, de jour comme de nuit, aussi bien en semaine que durant les week-ends. Cette présence va notablement dissuader les individus de tenter un cambriolage de votre domicile.

Néanmoins, ces mesures humaines s'inscrivent en complément de dispositions personnelles d'organisation et de prévention des risques de cette nature.

Adoptez les bons réflexes

La stratégie consiste à ne pas faire savoir que votre logement est vide. Aussi, sollicitez une personne de confiance dans votre entourage pour qu'elle relève votre courrier régulièrement. Ainsi la boîte aux lettres sera vidée, un indice visible d'une présence. Cette personne pourra également se rendre dans votre maison afin d'y manifester de la vie, apporter du changement visuel : ouvrir et fermer certains volets, allumer quelques lumières... Il existe en outre des dispositifs électriques équipés de minuterie pour automatiser certains éclairages.

Et bien-sûr, en partant, veillez à bien fermer portes et fenêtre...

Il ne vous reste plus qu'à profiter de vos vacances !

Retrouvez des conseils et le formulaire à télécharger sur le site de la Gendarmerie.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

* Champ obligatoire.
Les commentaires postés sur le BlogAgpm sont soumis à validation.