Signature de convention entre l’IGESA et l’Ordre de la Libération

Signature de convention entre l’IGESA et l’Ordre de la Libération

Mardi 12 septembre, Renaud Ferrand, directeur général de l'IGESA et le général Christian Baptiste, délégué national de l’Ordre de la Libération, ont signé une convention liant les 2 entités.

IGESA_CP_20170914_ordre_libération2Ce partenariat permet aux personnels de l’Ordre de la Libération, désormais sous tutelle du ministère des Armées, d’accéder aux différentes offres de loisirs de l'IGESA : centres
de vacances, Résidences Relais, vacances à l'étranger, billetterie et colonies de vacances.

S’adossant à ses nombreux établissements, l'Institution apportera également un soutien logistique aux manifestations organisées par l’Ordre de la Libération.

Une coopération pour faire vivre la mémoire

Au-delà de ces actions de soutien, la convention permettrait de concevoir des actions communes afin de garder vivante l’âme de la France Libre.
S'inscrivant depuis plusieurs années dans l’organisation de voyages de mémoire, l’IGESA propose des circuits retraçant l’histoire des conflits en France mais également à l’étranger. L’Ordre de la Libération constituerait une aide précieuse dans la mise en place de ces offres.
D’autres actions pourraient être envisagées dans nos établissements de vacances mais également à la Bibliothèque Ader, centre culturel névralgique de Balard dont nous assurons la gestion.
L’Institution est animée par la volonté forte de mettre en relation les acteurs culturels du monde de la Défense et les différentes générations qu’elle accompagne au quotidien, afin que chacun se remémore et se réapproprie l’histoire de cette France combattante.

L’Ordre de la Libération et son musée

L'Ordre de la Libération, créé par le général de Gaulle en novembre 1940 pour distinguer les combattants qui ont œuvré de manière exceptionnelle à la libération de la France, conserve le témoignage de la France Libre et de ses compagnons.
Avec la disparition progressive de ces derniers, le Musée de l'Ordre de la Libération, situé au cœur du site de l'Hôtel national des Invalides, est devenu le centre de l'action mémorielle menée par l'Ordre de la Libération.
Le partenariat scellé entre l'IGESA et l’Ordre permet de construire des ponts entre hier et aujourd'hui et témoigne de la volonté de l'Institution de soutenir toujours plus activement ceux qui œuvrent pour la Nation.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

* Champ obligatoire.
Les commentaires postés sur le BlogAgpm sont soumis à validation.